Randonnées photo
sur mesure
Historique et contemporain
Cette journée de randonnée commence le matin au Cristo Blanco pour apprécier la vue panoramique sur la ville impériale. Ensuite, la visite se poursuit dans le quartier de San Blas, où les rues étroites et pittoresques offrent un magnifique décor photographique. Après le déjeuner, nous découvrons le centre, la place principale et ses environs, le Qoricancha, les vieilles rues incas et les places coloniales. Nous nous concentrons sur des thèmes en cherchant comment refléter dans la photographie la superposition de symboles syncrétiques et en essayant de créer des images qui racontent des histoires en jouant avec les passants et les situations que l'on peut trouver dans les rues. Nous terminons la visite par le marché de San Pedro et ses environs.
Village quechua et forêt enchantée
Arin est une petite communauté paysanne de langue quechua située au pied de la montagne Pitusiray. Nous traversons la communauté le long de ses petits sentiers bordés de murs en pierre, de champs et de maisons de campagne pour atteindre une cascade de plus de quinze mètres de haut qui domine la communauté. Depuis la cascade, nous entrons dans la brèche en découvrant une forêt d'arbres autochtones, queuñas et chachacomos, et le ruisseau accidenté avec de petites cascades. C'est un contexte parfait pour explorer les effets photographiques que l'on peut créer avec les textures de la nature, la lumière naturelle et la vitesse sur l'élément eau.
Terrasses incas de Chinchero - Chute d´eau -Chemin inca - Village de la Vallée Sacrée des Incas
Cette promenade commence dans la ville de Chinchero située à 3800 mètres d'altitude . L'itinéraire consiste en un sentier inca qui reliait les hauteurs de Chinchero au village d'Urquillos situé dans la Vallée Sacrée. Nous suivons un ruisseau, découvrons une grande cascade et peut être rencontrer des bergers. C'est une randonnée relativement facile et courte.
Passage d´un col - Descente vers le village inca
Nous commençons le chemin dans la communauté de Taucca, laissant derrière nous la lagune de Piuray. Après une heure de légère montée nous atteignons le col, en passant à proximité de petites lagunes et avec possibilité d'observer la chaîne de montagnes Ausangate selon la clarté du ciel. De là, nous commençons notre descente jusqu'au village inca de Huchuy Qosqo. Au cours de cette visite, nous traversons différents étages écologiques qui nous permettent d'observer les changements de la végétation et des paysages. Avec de la chance, de la discrétion et de la patience nous pouvons photographier des colibris et autres petits oiseaux. Un beau ruisseau nous accompagne jusqu'au village. Nous parcourons le village pendant environ une heure en appréciant ses immenses terrasses et ses bâtiments en pleine restauration. Ensuite, nous entamons notre descente vers la Vallée Sacrée des Incas. Ce sentier nous offre des vues spectaculaires dominant la vallée.
Brêche et temple inca
Cette promenade nous emmène dans la brèche Pumahuanca sur les hauteurs de la ville d'Urubamba. Nous remonterons à travers une charmante forêt d'arbres sauvages, en suivant un ruisseau. Ce contexte naturel nous offre un cadre parfait pour jouer avec les contrastes de lumière et d’ombres.
Le sentier nous mènera à un temple inca peu visité, connu sous le nom de Temple des Ñustas, dédié aux femmes et à la lune.
Village d´altitude, lagunes et glaciers
Sur les hauteurs de la Vallée Sacrée des Incas se trouve la communauté de Qancha Qancha, un petit village d'éleveurs de lamas entouré de montagnes enneigées et de lagons. Pour nous rendre à la communauté, nous avons réalisés une marche d'environ 4 heures en suivant un ruisseau et à travers des forêts d'arbres autochtones. En arrivant à la communauté, nous installons notre campement et profitons de l'après-midi pour aller découvrir un endroit où des eaux rouges jaillissent de terre. Nous profitons de la nuit pour réaliser une séance de photographie astronomique.
Le lendemain matin, nous faisons le tour de la pampa pour découvrir plusieurs lagons et photographier les lamas que les membres de la communauté font paître. On apprécie également la faune aviaire qui vit sur ces hauteurs. Dans l´après midi nous redescendons vers la Vallée.
Montagne mythique
Pitusiray est une montagne mythique où a été redécouvert, il y a une vingtaine d'années, un phénomène d'ombre oublié où un puma poursuit le visage de l'Inca. Ce phénomène se produit la première semaine d'octobre, il est associé à l'équinoxe de printemps annonçant l'arrivée de la saison des pluies. Notre ascension se fera en mini van au cours de laquelle nous aurons l´occasion d´apprécier des vues privilégiées sur la Vallée Sacrée et la rivière Wilcamayu qui la traverse. Nous arrivons au lagon Qan Qan où nous installons notre camp. Nous profitons de tout l'après-midi pour explorer les environs du lagon et photographier la diversité de la faune ornithologique. Le paysage autour de la lagune est impressionnant, les montagnes forment une sorte d'amphithéâtre et semblent être des géants pétrifiés il y a des milliers d'années.